Q1: L‘Union Européenne

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Klausur

Q1: L‘Union Européenne

 Kurs: Französisch GK QI (Bel)
Schuljahr 2020/2021
Name:
Klausurtel 1 (70 %)
Schreiben mit Leseverstehen
Klausurteil 2 (30 %):
Sprachmittung

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Französisch Klausur Q1: Zusammenfassung und Analyse eines Sachtextes & Mediation über das Thema „Vor und Nachteile der Europäischen Union“. (Note: 14 NP/1)

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Kurs: Französisch GK QI (Bel) Schuljahr 2020/2021 Name: Klausurtel 1 (70 %) Schreiben mit Leseverstehen Klausurteil 2 (30 %): Sprachmittung Klausur Nr. 3 (2. Halbjahr) Thema: Avancer en Europe » Überprüfung der Tellkompetenzen: Schreiben/Leseverstehen & Sprachmittlung Inhaltliche Leistung 41₁ 105-112 C 98-104 90-97 83-89 75-82 - 68-74 58-67 201 49-57 40-48 30-39 0-29 /max. 42 Pkt. max. 18 Pkt. Erreichte Punkte Klausurnote (Notenpunkte) sehr gut plus sehr gut 143-150 135-142 128-134 120-127 113-119 sehr gut minus gut plus gut gut minus befriedigend plus helper befriedigend bef befriedigend minus ausreichend plus ausreichend ausreichend minus mangelhaft plus mangelhaft mangelhaft minus ungenügend X sprachliche Leistung/Summe Darstellungsleistung 3 54 Imax Jepht (15) (14) (13) 95 23/max 27 Pkt. 4/max 45 Pkt. Gesamtpunktzahl 1351 max. 150 Pkt. (12) (11) (10) Datum: Punkte-Note-Tabelle (Notenfindung) Für die Zuordnung der Notenstufen zu den Punktzahlen ist folgende Tabelle zu verwenden: (5) (4) Klausurnote (3) (2) (1) (0) 243.21 Notenpunkte CFG Imax. 105 Pkt. sehr gut 14 Poukte TRES BIEN Bewertung Klausurteil 1: Inhaltliche Darstellung Aufgabe 1 (Schwerpunkt: résumé/compréhension) Kriterien Der Schüler/ die Schülerin fasst den vorliegenden Textauszug (Sach- und Gebrauchstext) zusammen, indem er/sie... den Titel des Artikels, Namen des Autors, Erscheinungsjahr, Erscheinungsort/Quelle sowie Hauptthema in einem Einleitungssatz nennt. Exemplarische Formulierung: L'article «Pour une Europe à deux», écrit par Jacques Julliard et publié dans la magazine Marianne en 2016, parle de l'auteur et de son opinion sur l'état de l'Union Européenne. Der Schüler/ die Schülerin fasst die Hauptaussage(n) des Autors im vorliegenden Artikel im Hinblick auf den Zustand Europas in eigenen Worten zusammen: Exemplarische Formulierung: Julliard considère que l'Europe est morte»: son administration et ses réglementations existent encore, tout comme rouro, et rEU continue à vouloir s'élargir, mais ses Institutions ne jouent plus aucun rôle Important dans les crises et événements majeurs internationaux. L'Europe a trahl ses espoirs placés en elle. Gesamtpunktzahl Aufgabe...

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1 Aufgabe 2 (Schwerpunkt: analyse) Kriterien Der Schüler die Schülerin leitet die Analyse mit einem passenden, überleitenden Satz ein. Der Schüler / die Schülerin analyslert den vorliegenden Text In Bezug auf die von Jacques Julliard geäußerten Zukunftsprognosen und nennt dabei u.a. die folgenden Aspekte (exemplarische Formulierungen): Avec la perspective de la sortie de l'Angleterre de FUE, Julliard retrouve l'espoir de faire de l'Europe une véritable instance politique (29-12) Il a pour vision une Europe franco-allemande avec une politique commune aux deux pays dans les domaines du budget, de la diplomatie et de la défense, (1.15-20) o L'Allemagne pourrait bien soutenir cette idée et Julliard espère que le Président français le fera aussi. (1.21-28) O Punkte Max. 12 P. 0 Le langagele choix des mots : O 0 414 premier paragraphe des expressions négatives: se meurt/est morte (1.5), la promesse qui ne peut être tenue (1.5), l'imposture (1.8) pour souligner que rEurope ne fonctionne pas 19- contraste/contradiction: «(..) une petite lueur d'espoir: la sécession de r'Angleterre. => pour montrer que cet évènement triste peut être le nouveau départ pour r'Union européenne n'utilise pas d'autres 12-16: Fauteur répète l'expression Europe» => expressions; il montre le sujet du texte partout dans le texte. 818 12112 P. Punkte Max. 16 P. 313 /10 L14-15-« (J la seule Europe qui soit possible, la seule qui soit nécessaire, la seule qui soit efficace () > En énumérant plusieurs adjectifs (positifs), routeur veut montrer qu'il a trouvé la seule solution au problème européen. Der Schüler/ die Schülerin fasst ihre Erkenntnisse in einem Schlusssatz zusammen. Der Schüler / die Schülerin erfüllt ggf. ein weiteres aufgabenbezogenes Kriterium. Fe 'humour ] Gesamtpunktzahl Aufgabe 2 Aufgabe 3a + 3b (Schwerpunkt: commentaire/exercice créatif-discours) Kriterien Der Schüler/ die Schülerin verfasst einen Kommentar, um u.a. auf die Ideen des Autors bzw. auf die im Text gemachten Aussagen zu reagieren und somit eine persönliche Stellungnahme zu formulieren. oder Der Schüler/ die Schülerin verfasst eine Rede, um u.a. auf die im Text gemachten Aussagen zu reagieren und somit eine persönliche Stellungnahme zu formulieren. Der Schüler die Schülerin bezieht sich hinreichend ausführlich auf Aussagen des vorliegenden Textes sowie auf erarbeitete Inhalte des Unterrichts, um die eigene Meinung zu verdeutlichen. Folgende Aspekte werden im Kommentar z.B. genannt / exemplarische Formulierung 3a: la sortie de la Grande Bretagne de FUE: vraiment un espoir ? un défi ? une catastrophe ? - la mise en commun des budgets: souhaitable et réalisable entre pays économiquement hétérogènes ? - diplomatie et defense compones aux deux Etats: suffisamment « fortes» sur le plan mondial? - une idée pro-européenne suffisamment prioritaire pour les dirigeants français et allemands ? - ravenir: renforcer les relations entre les pays européens/renforcer les relations franco- allemandes comme moteur de Europe, p. ex. avec les mesures proposées par Julliard (misa en commun de certains domaines politiques et économiques) 7; améliorer le travail à Bruxelles ? oder Folgende Aspekte werden in der Rede z.B. genannt / exemplarische Formulierung 3b: Quelques étapes, p. ex. les deux guerres mondiales, le traité de l'Elysée de 1963, la coopération économique et culturelle, les jumelages, les échanges scolaires, Erasmus, le travail en commun à Bruxelles/Strasbourg, l'euro etc. - Les défis, notamment le décalage actuel entre la France et l'Allemagne en matière d'économie, les divergences de points de vue politiques, une Europe en panne. rier 2016 - L'avenir: renforcer les relations entre les pays européens/renforcer les relations franco- allemandes comme moteur de l'Europe, p. ex. avec les mesures proposées par Julliard (mise en commun de certains domaines politiques et économiques); améliorer le travail à Bruxelles 313 11 (2) 116 P. Punkte Max. 14 P. oder 13 213 oder 17 717 Der Schüler/ die Schülerin vertritt seine / ihre persönliche Meinung und nutzt dazu passendes Vokabular, z.B. Je pense que..; A mon avis, Je ne suis pas d'accord avec..., Selon moi,... (). Der Schüler/die Schülerin erfüllt ggf. ein weiteres aufgabenbezogenes Kriterium. Gesamtpunktzahl Aufgabe 3 Gesamtpunktzahl Aufgaben 1-3 (Inhaltliche Darstellung) Bewertung Klausurteil 1: Sprachliche Leistung / Darstellungsleistung Kriterien Kommunikative Textgestaltung (21 P.) Aufgabenbezug Der Schüler/ die Schülerin richtet seinen/ ihren Text konsequent und explizit im Sinne der Aufgabenstellung auf die Intention und den Adressaten aus. Textformate Der Schüler/ die Schülerin beachtet die Textsortenmerkmale der jeweils geforderten Zieltextformate. Textaufhan Textaufbau Der Schüler/ die Schülerin erstellt einen sachgerecht strukturierten Text Ökonomie Ökonomie Der Schüler/ die Schülerin gestaltet seinen/ ihren Text hinreichend ausführlich, aber ohne unnötige Wiederholungen und Umständlichkeiten. Belegtechnik Der Schüler / die Schülerin belegt seine / ihre Aussagen durch eine funktionale Verwendung von Verweisen und Zitaten Ausdrucksvermögen/Verfügbarkeit sprachlicher Mittel (21 P.) Elgenständigkeit Der Schüler / die Schülerin löst sich vom Wortlaut des Ausgangstextes und formuliert eigenständig. Sprachrichtigkeit (21 P.) Allgemeiner und thematischer Wortschatz Der Schüler / die Schülerin verwendet funktional einen sachlich wie stilistisch und angemessenen differenzierten allgemeinen und thematischen Wortschatz. Textbesprechungs- und Textproduktionswortschatz Der Schüler / die Schülerin verwendet funktional einen sachlich wie stilistisch angemessenen und differenzierten Funktions- und Interpretationswortschatz Satzbau Der Schüler die Schülerin verwendet einen variablen und den jeweiligen Zieltextformat angemessenen Satzbau Wortschatz Grammatik o Orthografie (Rechtschreibung und Zeichensetzung) 13/14P. 41142 P. Der Schüler/ die Schülerin beachtet die Normen der sprachlichen Korrektheit im Sinne einer gelingenden Kommunikation. O O 414 Punkte Max, 63 P. (2) 616P. 3/4P. 414P. 4 14P. 313P. 414P. S16P 4 14 P. 517 P. 819P. 618P. 14P. Gesamtpunktzahl im Bereich Sprachliche Leistung / Darstellungsleistung" Gesamtpunktzahl Klausurteil 1 Bewertung Klausurteil 2: Sprachmittlung (Inhalt) Kriterien Der Schüler / die Schülerin verfasst eine hinreichend ausführliche E-Mail (französischsprachiger Zieltext) zum vorliegenden deutschen Ausgangstext Der Schüler / die Schülerin - fasst die Informationen situations- und adressatenbezogen sinngemäß zusammen. => (Adressat/Aufgabenstellung) - konzentriert sich dabel - bezogen auf den situativen Kontext - auf wesentliche Inhalte. => (Aufgabenstellung) fügt ggf. für das Verstehen erforderliche detaillierte Erläuterungen hinzu. fügt ggf. -falls gefordert - die eigene Meinung hinzu. nennt den Autor/die Autorin sowie den Titel des Ausgangstextes und die Quelle bzw. den Veröffentlichungsort Exemplarische Formulierungen (geforderte inhaltliche Aspekte, unterstrichene Aspekte stellen die Maximallösung dar): taux de chômage parmi les jeunes Européens très élevé les jeunes Européens ne connaissent pas d'autre Europe les jeunes Européens sont déçus par l'UE deux groupes de jeunes Européens: a) les jeunes qui ont participé au programme Erasmus = o parlent plusieurs langues et ont des amis à l'étranger •3 (prodemes) O groupe plus petit que le second groupe b) les jeunes qui vivent dans des situations précaires = o n'ont jamais quitté leur ville o l'Europe est juste une théone pour eux o ne se sentent pas appartenir à/faire parte de TUE FUE doit trouver des solutions pour influencer directement la vie des jeunes et mettent les Européens en contact entre eux Arguments pour Interrail: ✓ - les jeunes devraient être capables de voyager plus o on connaît le continent (✓ o on augmente ses chances sur le marché de travail o on devient une part active de l'Europe unie ce sont les contacts personnels qui aident à promouvoir l'idée européenne lorsque ce sont des jeunes qui voyagent, ils vont profiter pendant des décennies de leurs expérences et ils n'auront peut-être pas de préjugés 54163 P. 9510 105 P. Punkte Max. 18 P. 313 11/12 313 une solubon possible: chaque citoyen européen reçoit de la part de FUE lors de son 18 anniversaire une lettre et un ticket Interrail gratuit V - tous les jeunes Européens-peu importe leur origine et leur situation financiène-auraient ainsi accès à rEurope (V) - plus de contacts parmi les jeunes Européens V CUE pourrait ainsi montrer qu'elle prend les jaunes.au.streux et créer un lien entre ello. elles jeunes Gesamtpunktzahl Inhalt Bewertung Klausurteil 2: Sprachmittlung (Sprache) Kriterien Kommunikative Textgestaltung (9 P.) Der Schüler/die Schülerin richtet seinen/ ihren Text konsequent und explizit auf die Intention und den/die Adressaten im Sinne der Aufgabenstellung aus. Der Schüler/ die Schülerin berücksichtigt den situativen Kontext. Der Schüler / die Schülerin beachtet die Textsortenmerkmale des geforderten Zieltextformats. Der Schüler/ die Schülerin erstellt einen sachgerecht strukturierten Text Der Schüler die Schülerin gestaltet seinen/ ihren Text hinreichend ausführlich, aber ohne unnötige Wiederholungen und Umständlichkeiten. Ausdrucksvermögen / Verfügbarkeit sprachlicher Mittel (9 P.) Der Schüler/ die Schülerin löst sich vom Wortlaut des Ausgangstextes und formuliert eigenständig, ggf. unter Verwendung von Kompensationsstrategien. Der Schüler / die Schülerin verwendet funktional einen sachlich wie stilistisch thematischen allgemeinen und angemessenen und differenzierten Wortschatz Sprachrichtigkeit (9 P.) Der Schüler/ die Schülerin verwendet funktional einen sachlich wie stilistisch angemessenen und differenzierten Funktionswortschatz 17 118 P. Punkto Max. 27 P. Der Schüler/ die Schülerin verwendet einen variablen und dem jeweiligen Zieltextformat angemessenen Satzbau. O Wortschatz O Grammatik o Orthographie (Rechtschreibung und Zeichensetzung) Gesamtpunktzahl Sprache Der Schüler/ die Schülerin beachtet die Normen der sprachlichen Korrektheit im Sinne einer gelingenden Kommunikation. Gesamtpunktzahl Klausurteil 2 819P 819P 719P. 23/27 P. 4045 P. Le cours de français - QI GK l -)11.1-12 3 Name: Sara S. 1) Funktionale Kommunikative Kompetenz: Leseverstehen & Schreiben - (105 P.) 2 -11.13-20 TIT Composition № 3 (135 minutes) Pour une Europe à deux ! Nous vivons, dans l'indifférence des citoyens, un des événements les plus lugubres depuis la Libération la mort de l'Europe. Oh ! il restera toujours, faisons-leur confiance sur ce point, un tas de fonctionnaires à Bru- xelles, d'interminables négociations, des nuits de la dernière chance et des réglementations sur les fromages à pâte molle. Et peut-être l'euro. Mais l'Europe, l'Europe-pouvoir, l'Europe-personne, l'Europe-espérance, celle-là se meurt, celle-là est morte. L'Europe est aujourd'hui la promesse qui ne peut être tenue. Que l'on nous cite un seul événement, printemps arabe, hiver islamique, crise monétaire de 2008, où les institutions européennes auraient joué un rôle décisif. Trop occupée à « s'élargir » et à feindre de négocier une entrée dans l'Union avec le Grand Turc Erdogan, il n'existe désormais plus qu'une Europe, celle de l'imposture. 5 UK Or, voici que surgit dans ce paysage dévasté une petite lueur d'espoir : la sécession de l'Angleterre. 10 Depuis son entrée dans l'Union, le Royaume-Unin'a cessé de multiplier les obstacles, de compliquer les solutions, de négocier avec un seul objectif: empêcher l'Europe de devenir une réalité, qu'elle juge incom- patible avec son statut d'exceptionnalité financière et culturelle à l'échelle européenne et même mondiale. Te moment est donc venu pour la France de lancer une initiative qu'elle est seule à pouvoir prendre. Aussi longtemps que l'Europe ne sera pas une instance politique, elle n'aura pas d'existence. Et construisons sans tarder la seule Europe qui soit possible, la seule qui soit nécessaire, la seule qui soit efficace : une Europe à deux, une Europe franco-allemande. Comme en 1950, l'attelage franco-allemand s'enrichirait presque sur-le-champ de l'adhésion de l'Italie, du Bénélux, de l'Espagne et sans doute du Portugal. L'acte historique que l'on appelle ici consisterait dans la mise en commun du budget, de la diplomatie et de la défense, c'est-à-dire des instruments d'une politique commune, à l'exclusion de tout ce qui relève de la part 20 de souveraineté à laquelle Français et Allemands sont justement attachés: la culture, l'éducation. 15 1 L :021 Comment l'Allemagne réagirait-elle ? Toujours mieux que la France, quand, dans les années 90, succes- sivement, le chancelier Schröder (social-démocrate) Joschka Fischer (écologiste) et Wolfgang Schäuble (démocrate-chrétien) firent à la France semblable proposition. Aujourd'hui, Angela Merkel est capable, dans la dernière phase de sa carrière, d'élever encore son niveau de vue et son ambition pour son pays, et de 25 considérer sérieusement cette perspective. Bien entendu, une telle proposition devrait être totalement assumée et prise en compte par le président de la République. Un candidat qui fasse tapis au casino des idées nouvelles et qui partirait à la présidentielle avec un tel projet, voilà qui à tous les niveaux changerait radicalement la donne. Jacques Julliard, Marianne, 19 février 2016 (texte abrégé - 427 mots) Lire et écrire 1 Exposez l'opinion de Jacques Julliard sur l'état de l'Europe en 2016. 2 Analysez la vision de l'auteur en ce qui concerne l'avenir de l'Europe en considérant son langage et son choix des mots. Au choix : 3a Commentez les idées de Jacques Julliard à la lumière de ce que vous savez des derniers développements de l'Union européenne. (AFB III - 14 P.) 3b Imaginez qu'à l'occasion de la journée de l'Europe (le 9 mai), vous deviez faire un petit discours devant les élèves d'un lycée de Paris qui passent un séjour en Allemagne : rédigez ce discours présentant les avantages et les défis liés à la communauté européenne. Annotations : Passez d'abord en revue les informations les plus importantes du cours, des relations européennes et terminez avec votre propre opinion sur leur situation actuelle et sur leur avenir. (AFB III - 14 P.) (1.1) lugubre - düster, finster (1.1) la Libération - die Befreiung (hier: Frankreichs 1945) (1.3-4) les fromages à pâte molle - Weichkäse (AFB 1 - 12 P.) (1.5) qui ne peut [pas] être tenue - das nicht gehalten werden kann (1.7) auraient- avoir (le conditionnel) (1.8) l'imposture - Betrug (1.9) Or-Nun aber (1.9) la sécession - die Abspaltung (le Brexit) (AFB II - 16 P.) Marianne est un magazine français Marianne (1.15) soit-être (le subjonctif) (1.22) Gerhard Schröder - bis 2005 Bundeskanzler (Vorgänger von Angela Merkel) (1.22-23) Joschka Fischer, Wolfgang Schäuble - deutsche Politiker (1.23) firent - faire (le passé simple) (1.26) prise en compte - prendre en compte - mitbedenken, einkalkulieren (1.26-27) le président de la République - François Hollande (2012-2017) (1.27) fasse tapis - faire tapis - risquer qc./risquer tout ASC, AFRIQUE, AMAZONIL Daard BNP Par cas finance la deforestation DU REAT L'ARNAQUE DES EOLIENNES C'est laid écologiquement abunde et ne crée pas d'omplen Incivilites degradations, menaces... CA NE RENTRE PAS DANS LES STATS MAIS CA NOUS POURRIT LA VIE ESPORRASE Ces bourgeois qui disent wallah! Hilfsmittel: Einsprachiges Wörterbuch, zweisprachiges Wörterbuch, Duden Le clan cs 156

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Cool, mit dem Lernzettel konnte ich mich richtig gut auf meine Klassenarbeit vorbereiten. Danke 👍👍

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Kurs: Französisch GK QI (Bel) Schuljahr 2020/2021 Name: Klausurtel 1 (70 %) Schreiben mit Leseverstehen Klausurteil 2 (30 %): Sprachmittung Klausur Nr. 3 (2. Halbjahr) Thema: Avancer en Europe » Überprüfung der Tellkompetenzen: Schreiben/Leseverstehen & Sprachmittlung Inhaltliche Leistung 41₁ 105-112 C 98-104 90-97 83-89 75-82 - 68-74 58-67 201 49-57 40-48 30-39 0-29 /max. 42 Pkt. max. 18 Pkt. Erreichte Punkte Klausurnote (Notenpunkte) sehr gut plus sehr gut 143-150 135-142 128-134 120-127 113-119 sehr gut minus gut plus gut gut minus befriedigend plus helper befriedigend bef befriedigend minus ausreichend plus ausreichend ausreichend minus mangelhaft plus mangelhaft mangelhaft minus ungenügend X sprachliche Leistung/Summe Darstellungsleistung 3 54 Imax Jepht (15) (14) (13) 95 23/max 27 Pkt. 4/max 45 Pkt. Gesamtpunktzahl 1351 max. 150 Pkt. (12) (11) (10) Datum: Punkte-Note-Tabelle (Notenfindung) Für die Zuordnung der Notenstufen zu den Punktzahlen ist folgende Tabelle zu verwenden: (5) (4) Klausurnote (3) (2) (1) (0) 243.21 Notenpunkte CFG Imax. 105 Pkt. sehr gut 14 Poukte TRES BIEN Bewertung Klausurteil 1: Inhaltliche Darstellung Aufgabe 1 (Schwerpunkt: résumé/compréhension) Kriterien Der Schüler/ die Schülerin fasst den vorliegenden Textauszug (Sach- und Gebrauchstext) zusammen, indem er/sie... den Titel des Artikels, Namen des Autors, Erscheinungsjahr, Erscheinungsort/Quelle sowie Hauptthema in einem Einleitungssatz nennt. Exemplarische Formulierung: L'article «Pour une Europe à deux», écrit par Jacques Julliard et publié dans la magazine Marianne en 2016, parle de l'auteur et de son opinion sur l'état de l'Union Européenne. Der Schüler/ die Schülerin fasst die Hauptaussage(n) des Autors im vorliegenden Artikel im Hinblick auf den Zustand Europas in eigenen Worten zusammen: Exemplarische Formulierung: Julliard considère que l'Europe est morte»: son administration et ses réglementations existent encore, tout comme rouro, et rEU continue à vouloir s'élargir, mais ses Institutions ne jouent plus aucun rôle Important dans les crises et événements majeurs internationaux. L'Europe a trahl ses espoirs placés en elle. Gesamtpunktzahl Aufgabe...

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1 Aufgabe 2 (Schwerpunkt: analyse) Kriterien Der Schüler die Schülerin leitet die Analyse mit einem passenden, überleitenden Satz ein. Der Schüler / die Schülerin analyslert den vorliegenden Text In Bezug auf die von Jacques Julliard geäußerten Zukunftsprognosen und nennt dabei u.a. die folgenden Aspekte (exemplarische Formulierungen): Avec la perspective de la sortie de l'Angleterre de FUE, Julliard retrouve l'espoir de faire de l'Europe une véritable instance politique (29-12) Il a pour vision une Europe franco-allemande avec une politique commune aux deux pays dans les domaines du budget, de la diplomatie et de la défense, (1.15-20) o L'Allemagne pourrait bien soutenir cette idée et Julliard espère que le Président français le fera aussi. (1.21-28) O Punkte Max. 12 P. 0 Le langagele choix des mots : O 0 414 premier paragraphe des expressions négatives: se meurt/est morte (1.5), la promesse qui ne peut être tenue (1.5), l'imposture (1.8) pour souligner que rEurope ne fonctionne pas 19- contraste/contradiction: «(..) une petite lueur d'espoir: la sécession de r'Angleterre. => pour montrer que cet évènement triste peut être le nouveau départ pour r'Union européenne n'utilise pas d'autres 12-16: Fauteur répète l'expression Europe» => expressions; il montre le sujet du texte partout dans le texte. 818 12112 P. Punkte Max. 16 P. 313 /10 L14-15-« (J la seule Europe qui soit possible, la seule qui soit nécessaire, la seule qui soit efficace () > En énumérant plusieurs adjectifs (positifs), routeur veut montrer qu'il a trouvé la seule solution au problème européen. Der Schüler/ die Schülerin fasst ihre Erkenntnisse in einem Schlusssatz zusammen. Der Schüler / die Schülerin erfüllt ggf. ein weiteres aufgabenbezogenes Kriterium. Fe 'humour ] Gesamtpunktzahl Aufgabe 2 Aufgabe 3a + 3b (Schwerpunkt: commentaire/exercice créatif-discours) Kriterien Der Schüler/ die Schülerin verfasst einen Kommentar, um u.a. auf die Ideen des Autors bzw. auf die im Text gemachten Aussagen zu reagieren und somit eine persönliche Stellungnahme zu formulieren. oder Der Schüler/ die Schülerin verfasst eine Rede, um u.a. auf die im Text gemachten Aussagen zu reagieren und somit eine persönliche Stellungnahme zu formulieren. Der Schüler die Schülerin bezieht sich hinreichend ausführlich auf Aussagen des vorliegenden Textes sowie auf erarbeitete Inhalte des Unterrichts, um die eigene Meinung zu verdeutlichen. Folgende Aspekte werden im Kommentar z.B. genannt / exemplarische Formulierung 3a: la sortie de la Grande Bretagne de FUE: vraiment un espoir ? un défi ? une catastrophe ? - la mise en commun des budgets: souhaitable et réalisable entre pays économiquement hétérogènes ? - diplomatie et defense compones aux deux Etats: suffisamment « fortes» sur le plan mondial? - une idée pro-européenne suffisamment prioritaire pour les dirigeants français et allemands ? - ravenir: renforcer les relations entre les pays européens/renforcer les relations franco- allemandes comme moteur de Europe, p. ex. avec les mesures proposées par Julliard (misa en commun de certains domaines politiques et économiques) 7; améliorer le travail à Bruxelles ? oder Folgende Aspekte werden in der Rede z.B. genannt / exemplarische Formulierung 3b: Quelques étapes, p. ex. les deux guerres mondiales, le traité de l'Elysée de 1963, la coopération économique et culturelle, les jumelages, les échanges scolaires, Erasmus, le travail en commun à Bruxelles/Strasbourg, l'euro etc. - Les défis, notamment le décalage actuel entre la France et l'Allemagne en matière d'économie, les divergences de points de vue politiques, une Europe en panne. rier 2016 - L'avenir: renforcer les relations entre les pays européens/renforcer les relations franco- allemandes comme moteur de l'Europe, p. ex. avec les mesures proposées par Julliard (mise en commun de certains domaines politiques et économiques); améliorer le travail à Bruxelles 313 11 (2) 116 P. Punkte Max. 14 P. oder 13 213 oder 17 717 Der Schüler/ die Schülerin vertritt seine / ihre persönliche Meinung und nutzt dazu passendes Vokabular, z.B. Je pense que..; A mon avis, Je ne suis pas d'accord avec..., Selon moi,... (). Der Schüler/die Schülerin erfüllt ggf. ein weiteres aufgabenbezogenes Kriterium. Gesamtpunktzahl Aufgabe 3 Gesamtpunktzahl Aufgaben 1-3 (Inhaltliche Darstellung) Bewertung Klausurteil 1: Sprachliche Leistung / Darstellungsleistung Kriterien Kommunikative Textgestaltung (21 P.) Aufgabenbezug Der Schüler/ die Schülerin richtet seinen/ ihren Text konsequent und explizit im Sinne der Aufgabenstellung auf die Intention und den Adressaten aus. Textformate Der Schüler/ die Schülerin beachtet die Textsortenmerkmale der jeweils geforderten Zieltextformate. Textaufhan Textaufbau Der Schüler/ die Schülerin erstellt einen sachgerecht strukturierten Text Ökonomie Ökonomie Der Schüler/ die Schülerin gestaltet seinen/ ihren Text hinreichend ausführlich, aber ohne unnötige Wiederholungen und Umständlichkeiten. Belegtechnik Der Schüler / die Schülerin belegt seine / ihre Aussagen durch eine funktionale Verwendung von Verweisen und Zitaten Ausdrucksvermögen/Verfügbarkeit sprachlicher Mittel (21 P.) Elgenständigkeit Der Schüler / die Schülerin löst sich vom Wortlaut des Ausgangstextes und formuliert eigenständig. Sprachrichtigkeit (21 P.) Allgemeiner und thematischer Wortschatz Der Schüler / die Schülerin verwendet funktional einen sachlich wie stilistisch und angemessenen differenzierten allgemeinen und thematischen Wortschatz. Textbesprechungs- und Textproduktionswortschatz Der Schüler / die Schülerin verwendet funktional einen sachlich wie stilistisch angemessenen und differenzierten Funktions- und Interpretationswortschatz Satzbau Der Schüler die Schülerin verwendet einen variablen und den jeweiligen Zieltextformat angemessenen Satzbau Wortschatz Grammatik o Orthografie (Rechtschreibung und Zeichensetzung) 13/14P. 41142 P. Der Schüler/ die Schülerin beachtet die Normen der sprachlichen Korrektheit im Sinne einer gelingenden Kommunikation. O O 414 Punkte Max, 63 P. (2) 616P. 3/4P. 414P. 4 14P. 313P. 414P. S16P 4 14 P. 517 P. 819P. 618P. 14P. Gesamtpunktzahl im Bereich Sprachliche Leistung / Darstellungsleistung" Gesamtpunktzahl Klausurteil 1 Bewertung Klausurteil 2: Sprachmittlung (Inhalt) Kriterien Der Schüler / die Schülerin verfasst eine hinreichend ausführliche E-Mail (französischsprachiger Zieltext) zum vorliegenden deutschen Ausgangstext Der Schüler / die Schülerin - fasst die Informationen situations- und adressatenbezogen sinngemäß zusammen. => (Adressat/Aufgabenstellung) - konzentriert sich dabel - bezogen auf den situativen Kontext - auf wesentliche Inhalte. => (Aufgabenstellung) fügt ggf. für das Verstehen erforderliche detaillierte Erläuterungen hinzu. fügt ggf. -falls gefordert - die eigene Meinung hinzu. nennt den Autor/die Autorin sowie den Titel des Ausgangstextes und die Quelle bzw. den Veröffentlichungsort Exemplarische Formulierungen (geforderte inhaltliche Aspekte, unterstrichene Aspekte stellen die Maximallösung dar): taux de chômage parmi les jeunes Européens très élevé les jeunes Européens ne connaissent pas d'autre Europe les jeunes Européens sont déçus par l'UE deux groupes de jeunes Européens: a) les jeunes qui ont participé au programme Erasmus = o parlent plusieurs langues et ont des amis à l'étranger •3 (prodemes) O groupe plus petit que le second groupe b) les jeunes qui vivent dans des situations précaires = o n'ont jamais quitté leur ville o l'Europe est juste une théone pour eux o ne se sentent pas appartenir à/faire parte de TUE FUE doit trouver des solutions pour influencer directement la vie des jeunes et mettent les Européens en contact entre eux Arguments pour Interrail: ✓ - les jeunes devraient être capables de voyager plus o on connaît le continent (✓ o on augmente ses chances sur le marché de travail o on devient une part active de l'Europe unie ce sont les contacts personnels qui aident à promouvoir l'idée européenne lorsque ce sont des jeunes qui voyagent, ils vont profiter pendant des décennies de leurs expérences et ils n'auront peut-être pas de préjugés 54163 P. 9510 105 P. Punkte Max. 18 P. 313 11/12 313 une solubon possible: chaque citoyen européen reçoit de la part de FUE lors de son 18 anniversaire une lettre et un ticket Interrail gratuit V - tous les jeunes Européens-peu importe leur origine et leur situation financiène-auraient ainsi accès à rEurope (V) - plus de contacts parmi les jeunes Européens V CUE pourrait ainsi montrer qu'elle prend les jaunes.au.streux et créer un lien entre ello. elles jeunes Gesamtpunktzahl Inhalt Bewertung Klausurteil 2: Sprachmittlung (Sprache) Kriterien Kommunikative Textgestaltung (9 P.) Der Schüler/die Schülerin richtet seinen/ ihren Text konsequent und explizit auf die Intention und den/die Adressaten im Sinne der Aufgabenstellung aus. Der Schüler/ die Schülerin berücksichtigt den situativen Kontext. Der Schüler / die Schülerin beachtet die Textsortenmerkmale des geforderten Zieltextformats. Der Schüler/ die Schülerin erstellt einen sachgerecht strukturierten Text Der Schüler die Schülerin gestaltet seinen/ ihren Text hinreichend ausführlich, aber ohne unnötige Wiederholungen und Umständlichkeiten. Ausdrucksvermögen / Verfügbarkeit sprachlicher Mittel (9 P.) Der Schüler/ die Schülerin löst sich vom Wortlaut des Ausgangstextes und formuliert eigenständig, ggf. unter Verwendung von Kompensationsstrategien. Der Schüler / die Schülerin verwendet funktional einen sachlich wie stilistisch thematischen allgemeinen und angemessenen und differenzierten Wortschatz Sprachrichtigkeit (9 P.) Der Schüler/ die Schülerin verwendet funktional einen sachlich wie stilistisch angemessenen und differenzierten Funktionswortschatz 17 118 P. Punkto Max. 27 P. Der Schüler/ die Schülerin verwendet einen variablen und dem jeweiligen Zieltextformat angemessenen Satzbau. O Wortschatz O Grammatik o Orthographie (Rechtschreibung und Zeichensetzung) Gesamtpunktzahl Sprache Der Schüler/ die Schülerin beachtet die Normen der sprachlichen Korrektheit im Sinne einer gelingenden Kommunikation. Gesamtpunktzahl Klausurteil 2 819P 819P 719P. 23/27 P. 4045 P. Le cours de français - QI GK l -)11.1-12 3 Name: Sara S. 1) Funktionale Kommunikative Kompetenz: Leseverstehen & Schreiben - (105 P.) 2 -11.13-20 TIT Composition № 3 (135 minutes) Pour une Europe à deux ! Nous vivons, dans l'indifférence des citoyens, un des événements les plus lugubres depuis la Libération la mort de l'Europe. Oh ! il restera toujours, faisons-leur confiance sur ce point, un tas de fonctionnaires à Bru- xelles, d'interminables négociations, des nuits de la dernière chance et des réglementations sur les fromages à pâte molle. Et peut-être l'euro. Mais l'Europe, l'Europe-pouvoir, l'Europe-personne, l'Europe-espérance, celle-là se meurt, celle-là est morte. L'Europe est aujourd'hui la promesse qui ne peut être tenue. Que l'on nous cite un seul événement, printemps arabe, hiver islamique, crise monétaire de 2008, où les institutions européennes auraient joué un rôle décisif. Trop occupée à « s'élargir » et à feindre de négocier une entrée dans l'Union avec le Grand Turc Erdogan, il n'existe désormais plus qu'une Europe, celle de l'imposture. 5 UK Or, voici que surgit dans ce paysage dévasté une petite lueur d'espoir : la sécession de l'Angleterre. 10 Depuis son entrée dans l'Union, le Royaume-Unin'a cessé de multiplier les obstacles, de compliquer les solutions, de négocier avec un seul objectif: empêcher l'Europe de devenir une réalité, qu'elle juge incom- patible avec son statut d'exceptionnalité financière et culturelle à l'échelle européenne et même mondiale. Te moment est donc venu pour la France de lancer une initiative qu'elle est seule à pouvoir prendre. Aussi longtemps que l'Europe ne sera pas une instance politique, elle n'aura pas d'existence. Et construisons sans tarder la seule Europe qui soit possible, la seule qui soit nécessaire, la seule qui soit efficace : une Europe à deux, une Europe franco-allemande. Comme en 1950, l'attelage franco-allemand s'enrichirait presque sur-le-champ de l'adhésion de l'Italie, du Bénélux, de l'Espagne et sans doute du Portugal. L'acte historique que l'on appelle ici consisterait dans la mise en commun du budget, de la diplomatie et de la défense, c'est-à-dire des instruments d'une politique commune, à l'exclusion de tout ce qui relève de la part 20 de souveraineté à laquelle Français et Allemands sont justement attachés: la culture, l'éducation. 15 1 L :021 Comment l'Allemagne réagirait-elle ? Toujours mieux que la France, quand, dans les années 90, succes- sivement, le chancelier Schröder (social-démocrate) Joschka Fischer (écologiste) et Wolfgang Schäuble (démocrate-chrétien) firent à la France semblable proposition. Aujourd'hui, Angela Merkel est capable, dans la dernière phase de sa carrière, d'élever encore son niveau de vue et son ambition pour son pays, et de 25 considérer sérieusement cette perspective. Bien entendu, une telle proposition devrait être totalement assumée et prise en compte par le président de la République. Un candidat qui fasse tapis au casino des idées nouvelles et qui partirait à la présidentielle avec un tel projet, voilà qui à tous les niveaux changerait radicalement la donne. Jacques Julliard, Marianne, 19 février 2016 (texte abrégé - 427 mots) Lire et écrire 1 Exposez l'opinion de Jacques Julliard sur l'état de l'Europe en 2016. 2 Analysez la vision de l'auteur en ce qui concerne l'avenir de l'Europe en considérant son langage et son choix des mots. Au choix : 3a Commentez les idées de Jacques Julliard à la lumière de ce que vous savez des derniers développements de l'Union européenne. (AFB III - 14 P.) 3b Imaginez qu'à l'occasion de la journée de l'Europe (le 9 mai), vous deviez faire un petit discours devant les élèves d'un lycée de Paris qui passent un séjour en Allemagne : rédigez ce discours présentant les avantages et les défis liés à la communauté européenne. Annotations : Passez d'abord en revue les informations les plus importantes du cours, des relations européennes et terminez avec votre propre opinion sur leur situation actuelle et sur leur avenir. (AFB III - 14 P.) (1.1) lugubre - düster, finster (1.1) la Libération - die Befreiung (hier: Frankreichs 1945) (1.3-4) les fromages à pâte molle - Weichkäse (AFB 1 - 12 P.) (1.5) qui ne peut [pas] être tenue - das nicht gehalten werden kann (1.7) auraient- avoir (le conditionnel) (1.8) l'imposture - Betrug (1.9) Or-Nun aber (1.9) la sécession - die Abspaltung (le Brexit) (AFB II - 16 P.) Marianne est un magazine français Marianne (1.15) soit-être (le subjonctif) (1.22) Gerhard Schröder - bis 2005 Bundeskanzler (Vorgänger von Angela Merkel) (1.22-23) Joschka Fischer, Wolfgang Schäuble - deutsche Politiker (1.23) firent - faire (le passé simple) (1.26) prise en compte - prendre en compte - mitbedenken, einkalkulieren (1.26-27) le président de la République - François Hollande (2012-2017) (1.27) fasse tapis - faire tapis - risquer qc./risquer tout ASC, AFRIQUE, AMAZONIL Daard BNP Par cas finance la deforestation DU REAT L'ARNAQUE DES EOLIENNES C'est laid écologiquement abunde et ne crée pas d'omplen Incivilites degradations, menaces... CA NE RENTRE PAS DANS LES STATS MAIS CA NOUS POURRIT LA VIE ESPORRASE Ces bourgeois qui disent wallah! Hilfsmittel: Einsprachiges Wörterbuch, zweisprachiges Wörterbuch, Duden Le clan cs 156